Les bureaux d’Oxygène confort, au Faubourg Blanchot
Cette entreprise souhaitait déplacer son siège vers un local ancien de 300 m2 sur trois niveaux, situé au Faubourg Blanchot. Elle a donné carte blanche à La Planche à dessin pour aménager les espaces afin de créer une zone d’accueil du public, des bureaux et une cafétéria, une réserve et un laboratoire-atelier. Le tout, dans une ambiance moderne et dynamique.
Au sous-sol, l’installation d’une ventilation et de puisards ont permis d’assainir les lieux désormais dédiés au stockage des réserves. Au rez-de-chaussée, une banque d’accueil a été fabriquée sur mesure et mise en valeur par un papier-peint panoramique. Afin de créer des perspectives dans cet espace tout en longueur, un couloir a été dessiné. Non linéaire et en béton ciré, il dessert, à l’image d’une ruelle, une succession de bureaux aux cloisons vitrées. En vis-à-vis de ces bureaux, non visible du public, se trouve le laboratoire-atelier conçu afin de respecter le principe de la marche en avant. L’étage accueille, quant à lui, un vaste open space et le bureau de direction où la couleur est à nouveau au rendez-vous.
Missions confiées à La Planche à dessin :
- relevé et état des lieux ;
- esquisse et conception ;
- avant projet sommaire (APS) et avant projet détaillé (APD) ;
- autorisations administratives, mise à jour de la sécurité incendie (avec SECUPREV) ;
- suivi des travaux.
Travaux réalisés par Casalis.
Lire le témoignage
« La gestion d’un projet immobilier d’entreprise peut s’avérer être un véritable parcours du combattant… Les étapes sont nombreuses, en oublier certaines peut vite s’avérer très coûteux pour l’entreprise et source de problèmes (permis de construire, mise en conformité, etc.).
Être bien accompagné est un élément incontournable dans la réussite d’un tel projet. J’ai eu la chance de croiser la route de l’équipe de La Planche à dessin et ce projet, que je ne savais plus par quel bout prendre, a vite pris une tout autre tournure. Les interlocuteurs ont été d’une réactivité sans faille et toujours de très bon conseil. Leur professionnalisme m’a permis d’intégrer des idées auxquelles je ne n’aurais pas pensé afin de faire de 300m2 de locaux à réinventer, un espace de travail fonctionnel et convivial.
Une dédicace particulière à Nadège qui a géré ce chantier d’une main de maître. Mieux que ça : d’une main de fer dans un gant de velours…
Un grand merci à cette belle équipe, un superbe partenariat en plus d’une belle expérience humaine. » Témoignage de Jérôme, directeur.